sábado, 28 de enero de 2017

LINTERNATIONAL HAITIEN ET GOOLEADOR BERTHAME DINE

Berthame Diné : véritable force de frappe de la Liga Dominicana

Deuxième meilleur buteur de l’édition 2016 de la Liga Dominicana avec 10 buts, l’attaquant international haïtien de l’Atletico Vega Real Club, Berthame Diné, en pourparlers, avec le club argentin de San Martin, a finalement choisi de prolonger son bail avec l’équipe issue de la ville de Vega, située à 30 minutes de Santiago.

1 / 2
     

Sport -
Se présentant aux lecteurs de Ticket Sport, Berthame Diné dit : « J’ai 23 ans. Je viens de Jean-Rabel. J'ai cinq frères et soeur (quatre frères et une sœur). Mon père s’appelle Léance Diné et Marie Magdala Gédéon, c'est le nom de ma mère. Après un passage éclair dans le foot haïtien, j’évolue en République dominicaine au sein de l’équipe d’Athletico Vega Real Club. Parallèlement, j’étudie les langues modernes à l’université », a-t-il clairement expliqué. Avant de se rendre en République dominicaine pour étudier, en 2011, très jeune, Diné avait pu intégrer l’équipe du Victory SC avant de prendre la direction de Petit-Goâve, en 2012, pour évoluer au sein de l’équipe locale. Revenant sur ses débuts chez nos voisins dominicains, le jeune attaquant de 23 ans a fait les précisions suivantes : « Mes premières armes, je les ai faites avec l’équipe de l’Atlantico FC. Au terme de la première saison, le meilleur buteur du club et le troisième meilleur buteur de la Liga. À dire vrai, ça n’a été ni facile ni difficile, mon intégration au sein de cette équipe. En effet, en jouant pour mon école, j’ai tapé dans l’œil d’un Espagnol qui assistait à ce match. Au terme de la rencontre, il a fait appel à moi afin de me présenter au directeur technique (DT) d’Atlantico FC. Au fil des entraînements, les responsables du club, à l’unanimité, ont accepté de m’offrir mon premier contrat », se souvient-il. A la question, comment se sont passées les négociations avec le club argentin ? Diné, auteur de 10 des 25 buts inscrits par son club, répond : « J’ai été contacté par plusieurs clubs, mais les négociations n'ont pas abouti parce que les offres ne sont pas plus intéressantes que celle d’Atletico Vega Real. Pour ce qui est du club argentin, San Martin, les négociations vont bon train. Il faut avouer que tout dépendra de mon agent ». « Jouer pour Haïti a été un rêve » S’exprimant là-dessus, Berthame Diné, qui espère retourner en sélection, a fait savoir : « Être appelé en équipe nationale, tout été l’un des plus grands moments de ma carrière. Cette expérience marquera toute mon existence. Avec les joueurs, ça s’est bien passé. Grâce à mes coéquipiers, j’ai pu apprendre d’autres choses en tant que footballeur professionnel. J’ai été approché verbalement par certains dirigeants de la République dominicaine afin de porter les couleurs de la sélection locale. Honnêtement, je n’ai jamais eu en tête l’idée de joueur pour eux. J’ai toujours rêvé de porter les couleurs d’Haïti », a-t-il martelé. Quand Diné évoque l’édition 2017 de la Liga Cette année, la Liga Dominicana débutera à partir de la première semaine du mois de mars. Diné, qui a terminé deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts, soit une réalisation en moins que Anderson Arias (11 buts), se met déjà au travail. A cela, il dit : « J’ai déjà un mois de préparation avec mon équipe ». Selon ses dires, une équipe dominicaine peut offrir à un footballeur haïtien un tas d’avantages. Par exemple, payer son université, sa maison, sa voiture et lui offrir plus de visibilité en tant que footballeur professionnel, et en plus, lui offrir un salaire pouvant enchanter son cœur. Son objectif A côté des meilleurs joueurs de la Liga Dominicana, Diné sera l’une des grandes attractions de cette compétition. Conscient de cela, il fixe déjà son objectif : « Dans le football, mon objectif est clair : me sacrifier afin de donner la victoire à mon équipe tout en acceptant de me sacrifier à l’entraînement, dormir à une heure raisonnable et surtout pas d’alcool. J’aimerais bien revenir en équipe nationale. Pour atteindre cet objectif, je sais que je dois travailler très dur », a-t-il reconnu. Pour finir, Berthame Diné, s’adressant au public haïtien, dit : « Je tiens à rappeler que j’ai beaucoup d'appréciation pour le public haïtien. Il est impératif qu’il soit uni pour le bien-être du pays. A la jeunesse de mon pays, il ne doit pas oublier d’étudier et de pratiquer le sport s’il veut réussir dans la vie », a-t-il dit en guise de conclusion avant de disputer avec Vega Real Club (5e avec 25 points lors de la saison 2016) la Liga Dominicana 2017 en mars prochain

No hay comentarios:

Publicar un comentario